Ultimate magazine theme for WordPress.
La fête de la marre de Baro
  • Art et Culture

La culture est l’âme vivante d’une nation.

En Guinée, d’une ethnie à l’autre, les différences sont sensibles dans l’habitat, dans les décorations, la sculpture, Les Peintures et dans la création artisanales.

La qualité et la variété des objets artisanaux,

La dextérité et la finesse des artisans, font de l’artisanat guinéen un produit rentable et compétitif. L’artisanat, aspect important des traditions populaires, est actif: cotonnades teintes, nappes, boubous, sac, poupées, bijoux.

En or et en argent, vannerie, poteries, tressage du cuir. La sculpture sur bois est traditionnelle.

Les principales activités, dans la capitale, sont la forge, la menuiserie, la teinture, la couture broderie, la cordonnerie, le travail du bambou rotin, les batiks, les bijoux en or et en argent.

A Coronthie, non loin de la centrale électrique, se trouvent des sculpteurs bien particuliers. Avec leurs talent et ce génie de la récupération, ils recyclent ferraille, moteurs, vilebrequins, pistons, arbres à cames, cylindres… etc , en sculptures monumentales ou en jouets, peints de couleurs vivres et exposés, à ciel ouvert, le long du boulevard de la corniche Nord.

Les liens s’adonnent à la vannerie, à la construction de pirogues.

Dans le Fouta-Djalon, dominent le travail du cuir repousse, le tissage (bandes de coton blanc et bleu pour la fabrication de boubous).

SPORTS ET LOISIRS

  • L’aventure

L’existence de massifs montagneux, de gorges profondes, de cascades, de grandes forêts place la Guinée au premier range dans la sous-région pour le tourisme d’aventure (Treeldng, escalade, randonnées etc).

  • La chasse

(Extrait de l’article 8 du décret n° 16/PRG/SGG) La rentrée des armes de chasse est subordonnée à l’obtention d’un permis de port et d’utilisation des armes de chasse. Ce permis est délivré par le Ministre chargé de l’Intérieur.

Le permis de chasse est délivré au titulaire du permis de port d’arme par le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, conformément aux dispositions du nouveau code de protection de la faune sauvage et de la réglementation de la chasse.

  • La pêche :

Une activité ancienne: La pêche est une activité ancestrale, pratiquée tout le long de la côte.

Les fibres végétales. matières premières locales, sont toujours utilisées pour les filets. les nasses. Toutefois. le crin pour la petite pêche et le fil de nylon pour les filets sont les plus utilisés actuellement.

Les périodes de pêche sont : »Extrait du magazine des voyages de pêche, février/mars 2002’’D’Octobre à décembre. pour les carpes rouges, carangues et barracudas.

De Février à Mai, les tarpons. D’Avril à Juillet, pour les sailfish atlantiques et les coryphènes. Il faut savoir que les premières pluies commencent, normalement, à la fin du mois de mai. Pour ceux qui souhaiteraient pécher à la mouche, les mois d’Octobre, Novembre et Décembre, sont conseillés.

Il faut éviter les gros coefficients de marée et les périodes de pleine lune en gros. la dernière semaine de chaque mois.